Vous êtes ici

Le Tour prend de la hauteur!
Rayonnez pour le plaisir, la découverte ou la sensation !

Passage  la ligne
 

Sur les routes du Massif des Vosges

Passage  la ligne
 

Le défi des champions

LES COLS MYTHIQUES DU TOUR DE FRANCE

Au cœur du Massif des Vosges, les cols mythiques ont une saveur particulière. Le Ballon d’Alsace a été la première étape de montagne empruntée par le Tour de France en 1905.

La Planche des Belles Filles, quant à elle, a fait une entrée fracassante en 2012 parmi les sites d’arrivée du Tour. Devenus depuis lors un incontournable pour ceux qui veulent en découdre avec la pente, une mise en garde est toutefois nécessaire : la rampe finale, inclinée à 22%, est réservée aux grimpeurs les plus aguerris !

Vous en voulez plus ? L’association des CycloTouristes Belfortains décerne le brevet de Grimpeur du Ballon d’Alsace à ceux qui réussissent l’ascension de ce sommet
mythique par les trois versants : franc-comtois, lorrain et alsacien.

L’info en plus : En 2019, La Planche des Belles Filles fera à nouveau partie du Tour de France en parachevant les 157 km de la sixième étape !

Ballon d'Alsace © MDV/INFRA
Ballon d'Alsace © MDV/INFRA
Passage  la ligne
 

Une destination tout terrain

TRAVERSÉE DU MASSIF À VTT – TMV®

Itinéraire ralliant Wissembourg à Thann sur 418 km pour 9 370 m de dénivelé, la Traversée du Massif des Vosges à VTT - TMV® - allie nature et culture pour le plus grand bonheur des adeptes de vélo tout terrain. Un patrimoine bâti, gastronomique, culturel et environnemental enrichit les 14 étapes du parcours, reliant les différents sommets du territoire en passant par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, reconnu Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO.

Passage  la ligne
 

Jouer à saute-frontières

LA FRANCOVÉLOSUISSE

Témoin tangible des bonnes relations transfrontalières entre la France et la Suisse, la Francovélosuisse étend ses 40 km. Depuis Belfort, ville du Lion, jusqu’à Porrentruy. Complétée par 7 boucles de voies vertes et de routes de campagne, l’aventure qu’offre cet itinéraire cyclable se nourrit des rencontres faites en chemin, quelles soient humaines, patrimoniales ou culturelles.

Le Granfondo © C. LEROUGE
Le Granfondo © C. LEROUGE
Passage  la ligne
 

Faire le plein d’énergie

BORNES DE RECHARGE POUR VAE ET VTTAE

Connecté à son époque et au fait des dernières tendances, le Massif des Vosges s’est récemment équipé de bornes de recharges pour vélos pour vélos et VTT à assistance électrique (VAE et VTTAE).
Gratuites et en libre-service dans les secteurs du Champ du Feu et du Lac Blanc, sur la Route des Crêtes et du côté de Thann jusqu’au Ballon d’Alsace, celles-ci permettent de pousser plus loin ses pérégrinations et
de partir à l’ascension du massif sans (trop) d’efforts. 

Un itinéraire vélo
qui met sur les rails

VOIE VERTE DES HAUTES-VOSGES

Suivant le tracé des anciennes voies ferrées de la Moselle et de la Moselotte, la Voie Verte des Hautes-Vosges relie Remiremont à Cornimont ou Bussang sur 53 km. de pistes balisées. Véritable bouffée d’oxygène sur fond de paysages verdoyants et de montagne, l’itinéraire invite aux haltes contemplatives. Nombreux sont ceux qui arpentent cette voie protégée et multi-aménagée, et il n’est pas rare d’y croiser des cyclistes toutes roues dehors, des poètes-flâneurs en quête d’inspiration ou des athlètes s’exerçant sur leurs skis à roulettes.

Passeport pour l’aventure

LA ROUTE VERTE, DE CONTREXÉVILLE À DONAUESCHINGEN

Serpentant des deux côtés du Rhin sur plus de 250 km, la Route Verte traverse le Massif des Vosges pour rejoindre l’Allemagne à travers forêts d’épineux, villages de caractère et vallées champêtres. Peinture vivante du territoire, l’itinéraire déroule ses 15 étapes, de Contrexéville à Donaueschingen, sur la multitude de décors et points de vue qui jalonnent le chemin.

Passage  la ligne
 
Passage  la ligne