Vous êtes ici

Tour de France 2019

Le Tour de France prend de la hauteur !
On change de braquet dans le Massif des Vosges

Passage  la ligne
 

100 ans du maillot jaune

 

Le Massif des Vosges et l'Alsace seront, les 10 et 11 juillet 2019, mis à l’honneur avec la cinquième étape reliant Saint-Dié-des-Vosges à Colmar via Schirmeck, le Haut-Koenigsbourg, Kaysersberg et la route des Cinq châteaux, et la sixième étape reliant Mulhouse à La Planche des Belles Filles via le Markstein, le Grand Ballon le Ballon d’Alsace et le col des Chevrères.


Cette 106e édition mettra l’accent sur les étapes de montagne, avec notamment cinq arrivées en altitude, et sera aussi l’occasion de célébrer les 100 ans du maillot jaune. Portée par 266 coureurs depuis son apparition en 1919, la tenue emblématique du Tour de France est, selon Eddy Merckx, quintuple vainqueur du Tour et légende du vélo, « le maillot le plus important du cyclisme ». 

Entre Nancy et Belfort venez vivre des moments inoubliables et festifs dans le Massif des Vosges!

Devenez le maillot jaune le temps d'une boucle 

Passage  la ligne
 

L'ÉTAPE 5 : SAINT-DIÉ-DES-VOSGES > COLMAR


Profil de l'étape 5 du Tour de France 2019 : Saint-Dié-des-Vosges > Colmar

Le 10 juillet 2019 - 169 km

 

Commentaire de Christian Prudhomme (Directeur du Tour de France)

Ce parcours vosgien permettra aux visiteurs et aux téléspectateurs de profiter du château du Haut-Koenigsbourg et d’admirer les magnifiques villages alsaciens. Mais les coureurs seront ici concentrés sur leurs sensations au contact des premières ascensions de moyenne montagne comme la côte des Trois-Épis. Un terrain d’expression privilégié pour les baroudeurs.

 

Passage  la ligne
 
Passage  la ligne
 

Saint-Dié-des-Vosges

La ville natale de Jules Ferry, père de l’école laïque et obligatoire dans sa version IIIe République, s’affichera pour la première fois sur la carte du Tour. Mais Saint-Dié-des-Vosges est également connue pour son Festival international de géographie qui, depuis 1990, réunit chaque année chercheurs, universitaires, enseignants et amateurs de la discipline. Cette vocation de la ville pour la géographie doit son origine au baptême en 1507 de l’Amérique par les membres du Gymnase vosgien dont Martin Waldseemüller, moine et cartographe allemand auteur de la première carte connue du Nouveau Monde.

Plus d'infos: www.saint-die.eu et www.vosges-portes-alsace.fr

Pont de la République- inauguration de la ligne de départ du Tour de France © Ville de Saint-Dié-des-Vosges
Pont de la République- inauguration de la ligne de départ du Tour de France © Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Colmar

La préfecture du Haut-Rhin a donné naissance à Auguste Bartholdi, l’homme qui a dessiné un visage à la démocratie américaine en créant la statue de la Liberté. Sur le plan sportif, la ville est renommée pour les exploits que réalisent les marcheurs qui achèvent Paris-Colmar, l’épreuve phare de la discipline désormais rebaptisée Paris-Ribeauvillé. En 2009, Heinrich Haussler s’était également transcendé pour gagner en solitaire et sous des trombes d’eau l’étape arrivant à Colmar.

Plus d'infos: www.colmar.fr www.agglo-colmar.fr et tourisme-colmar.com
 

Petite Venise, Colmar © GettyImages
Petite Venise, Colmar © GettyImages
Passage  la ligne
 

Le Tour à Saint-Dié-des-Vosges: Animations à venir

Passage  la ligne
 

L'ÉTAPE 6 : MULHOUSE > LA PLANCHE DES BELLES FILLES

 

Profil de l'étape 6 du Tour de France 2019 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles

Le 11 juillet 2019 - 157 km - Montagne

 

Commentaire de Christian Prudhomme (Directeur du Tour de France)

Les favoris du Tour ne manquent jamais le rendez-vous de La Planche des Belles Filles. Ils seront cette fois confrontés à un final encore plus corsé (1 km de plus… avec deux murs supplémentaires), après un exigeant enchaînement d’ascensions comprenant les montées au Markstein, au Ballon d’Alsace puis au col des Chevrères. Un menu consistant pour une échéance de poids.

Passage  la ligne
 
Passage  la ligne
 

Mulhouse

À l’occasion des quatorze arrivées d’étapes jugées à Mulhouse, trois vainqueurs du Tour se sont imposés : Nicolas Frantz lors de la première visite en 1925, Bernard Hinault sur un contre-la-montre en 1981 puis Laurent Fignon en 1992. La dernière arrivée en ville en 2014 avait permis à Tony Martin de montrer l’étendue de son talent, s’imposant au terme d’un effort solitaire de 60 kilomètres après avoir lâché son dernier compagnon d’échappée dans l’ascension du Markstein.

Plus d'infos: www.mulhouse.fr et www.tourisme-mulhouse.com

Hôtel de Ville - Mulhouse - (c) Getty image/istockphoto
Hôtel de Ville - Mulhouse - (c) Getty image/istockphoto

La Planche des Belles Filles

La station de ski vosgienne a fait une entrée fracassante en 2012 parmi les sites d’arrivée, la pente finale étant réservée aux grimpeurs les plus robustes. Ce jour-là, la démonstration était signée Christopher Froome qui remportait sa première victoire d’étape sur le Tour. Deux ans plus tard, c’est Vincenzo Nibali qui s’imposait vêtu du maillot de champion d’Italie imité en 2017 par Fabio Aru.

Plus d'infos: www.haute-saone.fr - www.stationdelaplanche.fr et www.destination70.com

 

Sculpture de Jacques Pissenem - La planche des Belles Filles © K. Altmeyer
Sculpture de Jacques Pissenem - La planche des Belles Filles © K. Altmeyer
Passage  la ligne
 

Sur le parcours soyez vigilant! pour votre sécurité et celle des coureurs

 

Chaque jour, pendant le tour, la caravane publicitaire ouvre la route des coureurs, empruntant l'itinéraire environ 1H avant eux.

Les véhicules ne roulent pas très vite (20km/h environ) mais les risques sont nombreux notamment avec les enfants qui peuvent être tentés de ramasser un objet publicitaire tombé sur la route ou qui s'approcheraient trop près du passage des voitures, sachant que le visage d'un enfant est souvent à la hauteur du rétroviseur !

Ne traversez pas la route du Tour de France, la caravane distribue des 2 côtés de la route.

L'ambiance est à la fête. Restez vigilant. 

Passage  la ligne
 

Passage  la ligne
 

Respect de l'environnement


Les déchets jetés n’importe où dégradent la beauté et la fragilité des paysages et peuvent être nocifs pour les animaux, et plus globalement pour tout l’environnement.

Spectateurs ayez le réflexe écologie et mettez vos dechets dans une poubelle.

A lire également: www.letour.fr/fr/autour-du-developpement-durable

Passage  la ligne
 
environnement © Pixabay
environnement © Pixabay
environnement © Pixabay
environnement © Pixabay
Retour haut de page