Vous êtes ici

NEWSLETTER PRO #13 - JUIN 2020

Un plan montagne pour soutenir les professionnels du tourisme

Un plan montagne pour soutenir les professionnels du tourisme

Faire (re)venir la clientèle en montagne dès cet été. Telle est la volonté et l’ambition du collectif en charge de la promotion de la destination Massif des Vosges suite à la crise sanitaire liée au COVID 19. Comment ?

 

Une mission d’expertise et d’aide à la décision
Le collectif a confié à un groupement de bureaux d’étude, le groupement Altisens, un travail d’analyse du positionnement de la destination au regard du contexte actuel. Le rendu d’un premier travail est disponible ici.
Par ailleurs le groupement accompagnera le collectif sur une sélection d’offres à mettre en avant pour relancer le tourisme sur le massif.

 

Une sélection d’offres
Le collectif travaille actuellement à la sélection d’une quinzaine d’offres/bouquets d’offres COVID compatible. Couvrir l’ensemble du périmètre de la montagne, répondre aux attentes du moment des clientèles, rapporter du chiffre d’affaires aux professionnels, favoriser l’étalement de la fréquentation, tels sont quelques-uns des critères de sélection qui prévalent.
La démarche sera également l’occasion de questionner l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme, comment toucher au mieux les publics avec ces offres et transformer les prospects en futurs clients.
Ces offres seront ensuite mises en avant via un plan de communication.

 

Un plan de communication
L’intégralité des actions de communication envisagées pour l’année 2020 sont consacrées à la relance du tourisme sur le massif. Un plan d’actions est en cours de finalisation pour cet été, l’automne et l’hiver 2020/2021, avec plus de 250 000 € de budget.
Plusieurs actions sont d’ores et déjà engagées :

  • L’agence de presse du collectif, au-delà de faire un travail de veille sur les marchés et produits cibles, assure par le biais de communiqués de presse, la promotion de la destination auprès des principaux médias nationaux.
  • Une campagne nationale France Montagnes : le collectif Massif des Vosges s’est associé, via le SIVU Hautes-Vosges, aux côtés des massifs montagneux de France, dans une campagne nationale de promotion de la montagne : du 10 au 28 juin, un spot TV est diffusé sur les chaînes du groupe France Télévision et BFM TV. 245 passages sont prévus pour déclencher l’envie de montagne !

Découvrez la vidéo
 

Contact - Christophe LEROUGE

Une campagne de communication partenariale pour la relance

Une campagne de communication partenariale pour la relance

Au sortir de cette crise sanitaire et afin de relancer l’activité touristique dans le Massif des Vosges, les partenaires de la destination se sont fédérés pour lancer une campagne de communication aux échelles régionale, nationale et internationale.


A côté du budget communication traditionnellement alloué par la Convention de Massif, des fonds exceptionnels ont été mobilisés pour abonder la campagne.


La campagne estivale sera ainsi tournée vers la clientèle régionale (Grand Est et Bourgogne-Franche Comté), notamment vers la cible famille, afin de drainer rapidement des flux de touristes et apporter du chiffre d’affaires aux professionnels du tourisme. Démarrage prévu fin juin.


Un 2ème volet sera activé à partir de septembre pour une communication nationale destinée à soutenir l’arrière saison ainsi que préparer la prochaine saison hivernale. Les marchés étrangers ne seront pas en reste, avec des campagnes spécifiques en Allemagne et en Belgique.

 

Contact - Carine DELANNE - Commission Communication

Actualisation de la Traversée du Massif des Vosges (TMV) à VTT

Actualisation de la Traversée du Massif des Vosges (TMV) à VTT

15 ans après sa création par la Ligue d'Alsace de Cyclotourisme, cet itinéraire de 418 km en 14 étapes se prépare à être expertisé pour répondre aux nouvelles attentes des pratiquants.

 

Le VTT se décline aujourd’hui en diverses disciplines sportives ou de loisirs telles que descente, enduro, trial, cross-country, free ride, gravel, randonnée… et s’adresse à des tranches d’âge étendues. De plus, avec l’essor de l’assistance électrique, l’itinérance en VTTAE correspond à une tendance en pleine expansion.

 

Dans le cadre de l’animation de la filière « itinérance » du Massif des Vosges, Alsace Destination Tourisme lance ainsi ce mois de juin une étude sur le tracé de la TMV. Elle consistera en un diagnostic de la trace actuelle avec des propositions d’amélioration, puis portera sur une prolongation jusqu’à Belfort.

 

L’objectif est de faire de la TMV un produit d’itinérance ludique, attractif et accessible, qui constituera une vitrine du VTT pour la destination Massif des Vosges.

Contact - Nadine DELFORGE 

Campagne en ligne « Randonner dans la Massif des Vosges »

Campagne en ligne « Randonner dans la Massif des Vosges »

Les plus belles randonnées et balades dans le Massif des Vosges sont à l'honneur tout le mois de juin 2020 sur le site Outdooractive.com et auprès de ses 7,3 millions de membres (en français, allemand et anglais), dans le cadre d’une campagne de webmarketing consacrée à la randonnée pédestre.


Au programme : la Traversée du Massif des Vosges, le Chemin des Châteaux forts d’Alsace, les balades en famille ou encore les balades autour des fermes-auberges. Initialement programmée en avril, cette campagne a été décalée en juin 2020 en raison de la crise sanitaire du Covid19.

En savoir plus 

 

Le Massif des Vosges participe également à la campagne de soutien des acteurs du tourisme local intitulée #ExploreMyRegion valorisant les activités rando et vélo de notre destination sur les plateformes Outdooractive et MountNpass en France.

 

En savoir plus : outdooractive et mountnpass
 

Contact - Frédéric BIEBER - Filière Itinérance