Vous êtes ici

Le savez-vous ?

Leading Quality Trail-LQT : vers la reconnaissance de l'exellence de la TMV

Leading Quality Trail-LQT : vers la reconnaissance de l'exellence de la TMV

Le premier panneau d’étape a été inauguré à Wissembourg fin juin.

L'installation de la signalétique aux différentes étapes se poursuit. 

La Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre remettra officiellement la certification LQT aux acteurs du Massif des Vosges lors des rencontres européennes des itinéraires LQT qui se dérouleront le 24 octobre à Châtenois.

 

Pour plus d'informations : filière itinérance - Frédéric BIEBER - 03 88 15 45 61

Massif des Vosges hiver 2019/20 c'est parti!

Massif des Vosges hiver 2019/20 c'est parti!

Afin de promouvoir la saison d’hiver 2019-2020, une dizaine de partenaires du Massif des Vosges (publics & privés) mutualisent des moyens financiers dans le cadre d’un plan de communication ambitieux.

Comme évoqué dans la précédente e-newsletter, la campagne de communication intégrée au Pacte de Destination Vosges permettra de mutualiser les moyens de 10 partenaires pour une communication massive.

 

Voici le détail des actions prévues:

Belgique à partir du mois de novembre:

  • Diffusion d’un spot publicitaire sur des chaînes TV belges, wallonnes et flamandes : 3 spots de 20 secondes, dont un est déjà en ligne sur YouTube Massif des Vosges
  • Webmarketing en Belgique

France à partir du mois de décembre: 

  • Parrainage de la Météo des Neiges sur France Télévision* : un spot de 12 secondes
  • Partenariat avec des influenceurs

Ces actions s'étendent sur les deux marchés jusque fin mars 2020.

Plus d'informations: Carine Delanne-Buch, manager de Destination Vosges à l’ART Grand Est 

Campagne webmarketing 2019

Campagne webmarketing 2019

Les campagnes webmarketing 2019 ont démarré en mai dernier.

L'objectif est le développement de la notoriété de la Destination et plus particulièrement l'offre d'activités de pleine nature et bien-être.

 

Les cibles visées (séniors, famille, couple sans enfants) ont été touchées via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux Grand public Facebook et Instagram.

  • Résultats socials ads

Il s'agit de publications payantes sur les Réseaux sociaux, une publicité intégrée dans le fil d'actualité des utilisateurs.

Depuis le lancement des campagnes de recrutement de fans, la communauté a augmenté de plus de 9 500 fans sur Facebook et de 2600 abonnés sur Instagram.

  • Résultats Newsletter Grand Public

Une nouvelle action pour contribuer à fideliser plus de 4500 prospects dont les coordonnées ont été collectées lors des jeux concours été 2018 et hiver 2019.
Résultats : 27% de taux d'ouverture, 14% de taux de clics.

Une super performance pour une première !

  • Résultats Youtube

diffusion en pré-roll : Publicité qui est lancée avant de pouvoir visionner la vidéo de son choix.

La vidéo ayant suscité le plus de clic est sans surprise la vidéo de présentation de la Destination. Elle a cumulé a elle seule 23 489 vues (49% des personnes l'ont regardée en entier)

 

Retrouvez le bilan  et le bilan semestriel Web/réseaux sociaux  

Partenariat influenceurs avec Les Others

Partenariat influenceurs avec Les Others

Le Massif des Vosges a accueilli, du 03 au 06 juin, les influenceurs "Les Others" sur le thème de la randonnée itinérante sur la Traversée du Massif des Vosges.

 

Les publications relayées sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram devaient illustrer, entre autre, l'accessibilité en transport en commun, la possibilitié d'hébergement tout au long du parcours, la signalétique etc.

 

Retrouvez ci-dessous le bilan des publications:

 

1. Facebook

2 posts réalisés - 42 000 comptes atteints pour chaque post

> Post 1

> Post 2

2. Instagram

3 posts, avec les reachs suivants : 35 000, 45 000, et 48 000 comptes

> Post 1

> Post 2

> Post 3

3/ Stories Instagram

- En tout, 69 slides publiées

- En moyenne, nous avons atteint 4 500 impressions par slide

- Au total, le reach est de 310 000 comptes

Au total, nous avons atteint un reach de 520 000 comptes


Bilan des partages sur les comptes du Massif des Vosges

Facebook
2 posts partagés - 12 466 comptes atteints pour les deux posts
 
Stories Instagram
61 slides
En moyenne, 1000 impressions par slide
reach = 60 500 comptes

PORTÉE GLOBALE pour le Massif des Vosges= 73 000 comptes
 

Une belle visibilité offerte au Massif des Vosges grâce à ce partenariat

Tour de France 2019 : Bilan des actions de communication digitale

Tour de France 2019 : Bilan des actions de communication digitale

Les fermes auberges du Massif des Vosges

Les fermes auberges du Massif des Vosges

Dans un contexte de renouvellement générationnel, le maintien du nombre des structures est une des préoccupations majeures de la profession. Parallèlement aux traditions marcaires, la pérennité des établissements passe par une nécessaire modernisation.


Pour ce faire, un projet intitulé « les fermes-auberges du Massif des Vosges : les projets du réseau » a été initié en 2018 avec une phase d'études bilan sur les fermes-auberges du Massif des Vosges.

Les acteurs et têtes de réseaux concernés sont étroitement associés (association des fermes-auberges du Haut-Rhin, la Chambre d’Agriculture des Vosges, le réseau Bienvenue à la Ferme, les Gîtes de France du Bas-Rhin, les Parcs Naturels Régionaux).

Analyse du potentiel de développement en énergies renouvelables des Fermes-auberges du Massif des Vosges : diagnostic et préconisations

Cette étude s’est divisée en deux phases : la première a porté sur un diagnostic de toutes les fermes-auberges volontaires ; la deuxième sur une étude plus poussée de la (ou des) énergie(s) renouvelable(s)
retenue(s) pour chaque établissement.
La première phase s’est achevée fin décembre 2018 et la deuxième phase a été entamée en janvier 2019 et qui a permis de répartir ces études complémentaires en fonction des besoins estimés.


Réalisation d’une étude sur l’approvisionnement en eau dans les fermes-auberges

Cette étude a permis d’identifier les établissements pour lesquels il serait nécessaire d’évaluer la ressource existante par la réalisation d’une étude hydrologique. Un rendu général a eu lieu mi-mars. Tous les membres du comité de pilotage ainsi que les fermes-auberges concernées ont été conviés à la restitution. Le rendu final détaillé a été livré fin juin.

Réalisation d’une étude sur la ferme auberge du futur

L’étude comprend 4 phases de réalisation :

Phase 1 : Etat des lieux de l’offre :

  • Dresser un diagnostic de la situation pour chaque ferme-auberge ;

Phase 2 : Etat des lieux de la demande :

  • Lister les socio-professionnels présents sur le Massif des Vosges et proposant des services susceptibles d’être interconnectés avec l’offre des fermes-auberges ;
  • Réaliser une enquête auprès des visiteurs afin d’affiner le diagnostic et de mesurer avec précision les orientations à suivre. Menée du 11 juin au 30 septembre 2018, l’enquête a rencontré un succès beaucoup plus important que prévu.

Phase 3 : Adéquation de l’offre et de la demande :

  • Définir les éléments susceptibles d’améliorer l’accueil ; étudier les tendances prévisibles de la demande ; mesurer l’adéquation de l’offre par rapport aux attentes ; étudier les possibilités d’interconnexion et de mise en réseau entre les fermes-auberges et les prestataires de service existants, …

Phase 4 : Préconisations et axes de développement :

  • Organiser des réunions de créativité / des ateliers participatifs avec l’ensemble des fermiers-aubergistes et les membres du comité de pilotage ; intégrer un regard extérieur hors Massif à ces réunions. Trois réunions ont été organisées en lien avec un groupe d’étudiants et leurs professeurs de l’université de Savoie. Des acteurs du tourisme et les fermiers-aubergistes y ont participé.

Retrouvez le rendu de l'étude