Vous êtes ici

EDITO

La montagne des Vosges est riche de la diversité de ses nombreuses ressources, naturelles, culturelles, architecturales, historiques ou encore gastronomiques. Mais surtout elle se différencie par une forte présence humaine. Les sites naturels ou patrimoniaux ont été en grande partie façonnés par l’homme et par les relations constantes entre les activités humaines et la nature. D’autre part, elle est voisine de grandes villes qui concentrent des populations très importantes. Elle a un rôle stratégique à jouer pour répondre aux défis de demain, consécutifs aux transitions écologiques économiques et climatiques.

Le tourisme est une carte maîtresse pour le développement économique du Massif des Vosges. Avec 9 900 emplois, il représente 5,6 % des emplois du massif en 2013   et doit concourir largement à son attractivité globale qui seule permettra demain d’attirer de nouvelles populations et de garantir une qualité de vie pour tous

Mais le secteur touristique, en expansion, voit la compétition se renforcer entre les destinations françaises et européennes ce qui doit inciter la destination Massif des Vosges à redoubler d’efforts pour développer l’excellence touristique.  L’innovation notamment dans le secteur numérique et la montée en gamme de l’offre pour répondre aux exigences toujours plus grandes de la clientèle.
il convient  notamment  collectivement d’améliorer très sensiblement l’offre touristique actuelle pour se rapprocher des promesses faites au travers des différentes campagnes marketing et gommer un trop grand décalage entre l’image véhiculée dans ces opérations promotionnelles et l’expérience touristique réellement vécue par les visiteurs.

Ce message d’excellence que les professionnels du tourisme incarnent doit être accompagné par les partenaires du comité de massif et du collectif Massif des Vosges.
Impulsée par le Comité interrégional de pilotage et de programmation (CIPP), instance décisionnelle de la CIMV, qui est un espace d’échanges, d’expériences et de projets pour partager une même vision de ce qu’est et sera le massif des Vosges, l’actualisation de la stratégie touristique de la destination doit impérativement  être participative et innovante, avec pour objectif de faire réfléchir différemment  en intégrant les enjeux fondamentaux de la transition énergétique climatique , écologique et économique   Elle doit être l’occasion d’amplifier fortement les partenariats en créant des lieux d’échange, en identifiant des priorités partagées , en valorisant les initiatives de terrain ,   et en proposant des modalités pragmatiques de mise en œuvre associant acteurs publics et privés qui y contribuent

Olivier BRAUD
Commissaire à l’aménagement et au développement du massif des Vosges