Highlight
Votre séjour découverte au cœur d’une région d’exception !
Flânez dans les petits villages du Massif des Vosges, invitez-vous dans les fêtes traditionnelles et découvrez un riche patrimoine historique : une immersion dans l’histoire des Vosges assurée !
Le Massif des Vosges, terre de culture
Le Massif des Vosges compte plus d’une centaine de musées, consacrés à des thèmes passionnants : musée du Cristal de Baccarat, musée du textile à Ventron, du patrimoine minier du Val d’Argent…
Découvrez également les Maisons des Parcs, les musées de la faïence, des arts du feu, de la diligence, des chemins de fer.
Envie de découverte gastronomique ?
Visitez le musée du pain d’épices de Gertwiller, le musée des eaux-de-vie de Lapoutroie et bien d'autres...
Les traditions du Massif des Vosges, ce sont des fêtes en toute saison : les marchés de Noël, Carnaval, le lapin et les œufs de Pâques, les feux de la Saint Jean, les innombrables festivals de musique, les foires gastronomiques pour goûter de délicieux produits du terroir.
Patrimoine artisanal et industriel
Les artisans et industriels du Massif des Vosges vous ouvrent leurs portes pour vous dévoiler leur secret de fabrication.
Le patrimoine industriel du Massif des Vosges fait aussi partie des incontournables à visiter : mines, forges, poteries, papeteries, broderies…
Et si vous préférez une escapade gourmande, partez à la découverte des distilleries, brasseries, confiseries et autres chocolateries…
Poursuivez la visite au musée de l’Impression sur Étoffes, le musée du textile et des costumes ou le conservatoire de la dentelle.



Châteaux, parcs et jardins
Une excursion autour des châteaux médiévaux vous permettra d’accéder à des panoramas saisissants sur les vallées du Massif des Vosges.
Une pause détente ? Parcs, arboretum, jardins botaniques, roseraies vous accueillent le temps d’une promenade nature.

Lieux de mémoire
Des monuments historiques de 1870 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale vous plongeront dans l’histoire de France, au cœur des Vosges. Les sites du Hartmannswillerkopf (le Vieil Armand) et de Linge, hauts lieux de la Grande Guerre sont aussi des lieux incontournables.
Et pour continuer votre immersion, suivez « le sentier des prisonniers » reliant le camp de Natzweiler-Struthof, à celui de Schirmeck-Vorbruck, « le sentier des passeurs », chemin de la liberté pour les évadés.
Le Massif des Vosges vous offre mille lieux incontournables à visiter !