Vous êtes ici

Cyclotourisme

Rayonnez pour le plaisir, la découverte ou la sensation !
Terre de champion (site préféré d’entraînement du Vosgien Julien absalon, champion de france, quintuple champion du monde et double champion olympique) le massif des Vosges est propice à toutes les audaces comme à toutes les pratiques.
 
Véloroutes du Vignoble et du canal de la marne au rhin, euroVélo 5
Par ces véloroutes, vous serpentez dans le vignoble alsacien puis rejoignez la Vallée de la Zorn et le plateau lorrain en passant par Strasbourg. La Véloroute du Vignoble d’Alsace chemine sur 130 km le long des contreforts des Vosges parallèlement à la célèbre Route des Vins d’Alsace, entre Thann et Marlenheim. De Saverne au tunnel fluvial d’Arzviller, la Véloroute du Canal de la Marne au Rhin s’inscrit dans une vallée hérissée de châteaux forts et permet d’atteindre le plan incliné d’Arzviller par l’ancienne échelle de 17 écluses.
 
Le tour du Ballon d’Alsace… 
…un tour de force ! Levez d’abord les yeux pour contempler le Ballon d’Alsace qui, du haut de ses 1 247 mètres, domine le lieu de rencontre de trois régions. Vous pouvez alors envisager l’ascension de difficulté moyenne ou entreprendre d’avaler les 142 km d’une grande boucle avec une dénivelée de 1 500 mètres. Comptez 9 heures pour accomplir l’exploit.
 
La Voie Verte des Hautes Vosges 
Les anciennes voies ferrées des vallées de la Moselle et de la Moselotte ont été réhabilitées et aménagées. Un recyclage… réussi. On y pratique aussi bien le VTT que le cyclotourisme, le roller que le ski à roulettes. La Voie Verte et ses 55 km de pistes cyclables vous mettent sur les rails… 
 
Francovélosuisse, de Belfort à Porrentruy 
Entre Vosges, Jura, Alsace, Ajoie et Franche-Comté, cet itinéraire cycliste de 40 kilomètres relie la France et la Suisse. Sept boucles mêlant 300 km de voies vertes et petites routes de campagnes viennent prolonger ce parcours. De la promenade familiale au challenge sportif, il y en a pour tous les goûts !
 
La Route Verte : de Contrexéville à Donaueschingen en Forêt Noire
Passeport pour l’aventure, la Route Verte déroule son itinéraire en quinze étapes. Sur 205 km, la Route Verte est faite pour les cyclotouristes, donnant la préférence aux pistes cyclables et aux routes peu fréquentées. Elle relie de façon transversale la Moselle, le Rhin et le Danube. 
 
Bike parks, un concentré d’adrénaline
Pistes freeride, north shore, wall ride, step up, 4-cross : avis aux amateurs de sensations fortes et de défis engagés. 

Vous recherchez des itinéraires? Partez à l'assaut des montagnes et des vallées vosgiennes! De nombreuses vallées vous permettront de découvrir des paysages très variés à travers les vallées de Munster, de la Bruche, de Kaysersberg, de Villé...Pensez au vélo à assistance électrique lors de vos ascensions pour pédaler en altitude sans efforts.

Secteur géographique

Par mot-clé

Difficulté

Distance


Page : {{PageCourante}}/{{PagesTotales}}

Trier par

Commune
Nom
Distance
Nombre de fiche(s) : {{EnregistementsTotaux}}