Vous êtes ici

NEWSLETTER PRO #3

La destination Vosges du Sud à l’heure des premières actions collectives

La destination Vosges du Sud à l’heure des premières actions collectives

Initiée par le Département de la Haute-Saône, la structuration de l’entité touristique « Vosges du Sud » avance.

Animée par l’ADT Destination 70, la stratégie de communication a été définie en concertation avec les offices de tourisme du territoire autour de différentes actions : création d’une carte et d’un dossier de presse Vosges du Sud, réalisation de supports d’exposition uniques pour les offices de tourisme, expérimentation d’un passeport inter-sites, proposition d’un kit de communication sur clé USB pour les socioprofessionnels.

Plus d'informations: www.destination70.com
 

Panorama de la stratégie touristique de la destination Massif des Vosges 2014 - 2017

Panorama de la stratégie touristique de la destination Massif des Vosges 2014 - 2017

A PARAITRE

Le collectif des acteurs en charge de la promotion de la Destination Massif des Vosges vient de réaliser un panorama de la stratégie touristique de la destination.

Un document qui brosse principalement quatre années d’actions au service du développement touristique de la montagne. 

Un exercice de portée à connaissance à destination de l’ensemble des partenaires techniques et financiers de la stratégie mais surtout de préparation de l’avenir avec la mise en chantier de l’actualisation de la stratégie touristique en 2018.

Parution fin décembre 2017.

Commande sur demande par mail au secretariat@massif-des-vosges.com

Actualisation de la stratégie touristique de la Destination Massif des Vosges

Actualisation de la stratégie touristique de la Destination Massif des Vosges

Considérant le tourisme comme un vecteur d’attractivité et de dynamisme économique, les élus en charge de la politique de la montagne ont souhaité en 2007 que le territoire de montagne « Massif des Vosges » se dote d’une stratégie touristique.
 

L’ambition de celle-ci est de fédérer l’ensemble des acteurs du tourisme autour d’un objectif  commun : promouvoir la montagne comme destination touristique sur le marché national et européen, pour développer le tourisme de séjour et favoriser les retombées économique.
 

Après huit année de développement touristique, dans un environnement hyper concurrentiel en perpétuel mouvement, caractérisé en particulier par la généralisation du numérique, la complexité croissante du fait touristique (complexité générationnelle, complexité sociétale, hétérogénéité des comportements,…) et la nécessaire recherche de cohérence avec d’autres politiques territoriales, il est impératif de renouveler la stratégie touristique. Capitalisant les années d’expérience, le collectif de la destination engagera dès février 2018 l’actualisation de la stratégie touristique. Un bureau d’étude accompagnera la démarche tout au long des 8 mois que durera le chantier. Une large mobilisation des acteurs du tourisme est d’ores et déjà prévue.

Filière nordique : lancement d’une étude

Filière nordique : lancement d’une étude

Le Conseil Départemental des Vosges en partenariat avec le Commissariat à l’Aménagement du Massif des Vosges et Alsace Destination Tourisme, lance une étude sur la filière nordique.
 

L’objectif : redynamiser le nordique dans le massif des Vosges.

L’étude apportera aux domaines nordiques un panel de préconisations court et moyen termes et accompagnera les collectivités dans le choix d’aménagements futurs pour le déploiement des activités nordiques.

Elle proposera une stratégie de développement et un positionnement en cohérence avec la stratégie marketing du Massif des Vosges.
L’étude délivrera également un plan de communication et des idées de commercialisation de séjours nordiques.
 

Démarrage de l’étude tout début 2018.

Appel à manifestation d’intérêt

Appel à manifestation d’intérêt

Le commissariat à l’aménagement du massif des Vosges lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI), qui a été validé le 26 octobre 2017 par le Comité Interrégional de Pilotage et de Programmation du massif des Vosges.

Il s’inscrit dans l’opportunité touristique qu’offre la labellisation européenne « LQT » (« Leading Quality Trails-Best of Europe ») à venir du GR®5-53, démarche portée par Alsace Destination Tourisme qui anime la filière itinérance pour le collectif Massif des Vosges et qui a été associé à la rédaction de l’AMI. 
Cette labellisation, qui renforcera la notoriété de cet itinéraire notamment à l’international, implique des hébergements et des services à la hauteur des attentes des randonneurs.

Les objectifs de cet AMI sont donc le renforcement de l’itinérance par le développement d’une offre d’hébergement de qualité et de services associés. Les projets potentiellement éligibles sont les études préalables aux investissements et à la structuration des offres de services, la création, l’extension ou la rénovation de gîtes d’étapes, refuges et établissements de tourisme associatif ainsi que les opérations de mise en réseau et de valorisation des offres d’hébergements et de services présents sur le GR®5-53.
 

Les propriétaires d’hébergements situés sur ou à moins de 35 minutes à pied du GR®5-53, ainsi que les acteurs du tourisme peuvent répondre à cet AMI.

Pour cela, les porteurs de projet sont invités à envoyer une lettre d’intention au commissariat à l’aménagement du massif des Vosges avant le 31
mars 2018. Une réunion de présentation et d’échange sera programmée en avril 2018 pour préciser les critères d’éligibilité des projets à l’AMI.

Pour en savoir plus, retrouvez le descriptif de l'appel à manifestation  et la lettre d'intention
 

Contact : Commissariat à l'aménagement du Massif des Vosges 

Campagne Webmarketing

Dans le cadre des actions web prévues en 2017, une consultation webmarketing a été réalisée au courant de l'été 2017 au terme de laquelle l'agence Eficiens a été retenue.

Les objectifs généraux confiés à l'agence sont:

- Optimiser le développement touristique du territoire

- Accroître le nombre de nuitées touristiques

- Attirer de nouvelles clientèles et déclencher le 1er séjour dans le Massif des Vosges

La première campagne sur la thématique hiver a été lancée le 4 décembre avec comme objectif de campagne le développement de la notoriété et la mise en avant de la destination et activités hiver auprès des cibles cœur via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux Grand public Facebook et Instagram.
 
Ces campagnes seront diffusées jusqu'au 15 janvier 2018.

Découvrez les propositions créatives