Vous êtes ici

MDV Actu

jusqu'au 31 décembre - Exposition la belle traversée du Massif des Vosges

jusqu'au 31 décembre - Exposition la belle traversée du Massif des Vosges

2017 est l’année des 120 ans du « rectangle rouge » et des 70 ans de son homologation GR®. Une exposition photographique « la Belle Traversée du massif des Vosges » sera consacrée à ce sentier de Grande Randonnée qui traverse le massif des Vosges. Elle s’arrête sur 16 sites situés entre Wissembourg et Belfort en rappelant l’histoire de ce sentier emblématique. De nombreux accessoires de randonneurs, tels que des équipements, des cartes, des livres d’or, parfois très anciens, seront également à découvrir.

 

L’exposition sera présentée du 15 septembre au 31 décembre à l’office de tourisme de Hanau – La Petite Pierre, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Cette exposition a été conçue par Alsace Destination Tourisme et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, avec l’aide de la Fédération du Club Vosgien et de la FFRandonnée et du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Avec le soutien financier des partenaires du Contrat de Destination Massif des Vosges, et donc de l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional.

 

03/08/17 - Ouverture de l'Historial du Hartmannswillerkopf

03/08/17 - Ouverture de l'Historial du Hartmannswillerkopf

L’Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf ouvrira le jeudi 3 août 2017. Il est un outil à multiples facettes, à la fois historique, touristique ainsi que mémoriel, et avant tout pédagogique. L’Historial offre une vision large des évènements pendant la 1ère Guerre Mondiale en laissant toutefois une place centrale au Hartmannswillerkopf – Vieil Armand afin de servir de lien avec le site et le monument national voisin et de permettre aux visiteurs de mieux le décrypter.

Au-delà de la vision locale, la future présentation gardera en permanence des vues sur la dualité puis surtout l’amitié franco-allemande, du niveau individuel, débutant dès l’après-guerre lorsque les combattants des deux camps se retrouvent sur les champs de batailles, jusqu’aux cérémonies internationales et notamment celle du 3 août 2014 à l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre de l’Empire Allemand et de la République Française.

Le discours historique, a été établi en collaboration avec un comité scientifique composé de spécialistes originaires des deux côtés du Rhin, coprésidé par MM. Gerd Krumeich et Nicolas Offenstadt. Le propos général s’appuiera largement sur la parole humaine qui sera valorisée par des supports visuels et audiovisuels ainsi que par quelques artéfacts ayant une forte dimension symbolique.

 

Plus d'information: www.memorial-hwk.eu et sur massif-des-Vosges.com