You are here

News 

La nuit des refuges les 24 et 25 juin 2017

La nuit des refuges les 24 et 25 juin 2017

2ème édition de la nuit des refuges

Cette année, pour sa deuxième édition, la Nuit des Refuges revient dans le Massif des Vosges.

 

Le week-end du 24-25 juin 2017, 8 refuges de montagne vous ouvrent leurs portes et vous proposent des programmes inédits.

En pleine période estivale, vous aurez l’occasion de vivre des animations sportives, culturelles ou familiales dans le cadre unique de la montagne en été.

Dormez au cœur du Massif des Vosges lors d’un week-end animé, hors du temps et plein de découvertes.

 

Choisissez parmi les 8 refuges de montagne, une thématique et un programme d’activités qui vous plaît :

 

•    Au REFUGE DU BLANCRUPT, vivez l’expérience du sentier pieds nus au lac Blanc et passez une soirée conviviale autour de différents jeux de société. En famille ou entre amies, jouez à vos jeux préférés et découvrez-en de nouveaux. Profitez de ce week-end ludique au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

 

•    Au REFUGE DU BAERENKOPF, vous serez invité à la randonnée. Différentes marches accessibles à tous sont mises en place durant tout le week-end. Au programme : une montée au refuge à pied, une marche nocturne suite au repas qui aura lieu à la Ferme Auberge du Lochberg et une randonnée le dimanche matin pour découvrir les alentours du refuge.

 

•    Au REFUGE DES CRÊTES, vous vous retrouverez au plus près de la nature. Observez les chamois dans leur milieu naturel, profitez de grillades autour d’un feu de camp convivial avant de passer une nuit en bivouac. Le dimanche, admirez le lever du soleil sur les Crêtes et le spectacle de la montagne en été lors d’une balade pédestre.

 

•    Au REFUGE DE L’ÉTANG DU DEVIN, rendez-vous sur un lieu plein d’histoire : le site de la Tête des Faux. Par le biais d’une sortie pédestre, découvrez ce site de la guerre 14-18 grâce à l’intervention du général Muller, président du Mémorial du Linge qui partagera avec vous ses connaissances et anecdotes.

 

•    Au REFUGE DU GASCHNEY, des animations inédites autour du trail vous seront proposées. Que vous souhaitez débuter ou affiner votre pratique, ce week-end trail saura répondre à vos attentes. Au programme : échanges autour du trail, jeux et rando-course, le tout animé par Jeff Bombenger, Vice Champion de France de Trail par équipes.

 

•    Au REFUGE DU GRAND VENTRON, découvrez la faune des Hautes Vosges. Au programme : observations et expérimentations lors d’une balade culturelle et pédagogique. Sur les traces des animaux, découvrez les rapaces de la nuit et analysez les indices laissés derrière eux.

 

•    Au REFUGE SAINT-ANTOINE, observez le superbe spectacle des Feux de la Saint Jean dans la Vallée de la Thur depuis le refuge. Le dimanche, lors de la visite d’une ferme voisine, découvrez les différentes activités qui y ont lieu : traite des vaches, fabrication de fromage, découverte des animaux…

 

•    Au REFUGE DU SCHUPFEREN, randonnez au cœur du Massif du Tanet. Par le biais de parcours accessibles à tous, vous pourrez admirer la vue imprenable sur la Vallée de Munster. Le dimanche, profitez d’une visite à la Ferme aux rennes : rendez visite aux rennes d’Alsace qui évoluent autour de vous en totale liberté.

 

Tarifs compris entre 28€ et 52€ en fonction du refuge choisi  (inclus la nuitée + les animations + la restauration du samedi soir et du dimanche matin).

Brochure complète (avec programmes et tarifs) accessible au lien suivant : http://fr.calameo.com/read/0043157534e0665d92afd

Informations et réservations : AJA, Coopérative de Tourisme / 2 rue du Mont Blanc 67000 Strasbourg  / 03 88 24 03 09 / agence@aja-tourisme.fr

 

Dans le cadre de la fête de la montagne, vous pourrez également vous rendre aux villages des sports de nature le même week-end. Situés aux lacs de Xonrupt-Longemer et de Kruth-Wildenstein, ils vous donneront accès gratuitement à une cinquantaine d’activités sportives de plein air le samedi 24 et le dimanche 25 juin 2017 de 10h à 17h.

Le Village des Sports de Nature - 24 ET 25 juin 2017

Le Village des Sports de Nature - 24 ET 25 juin 2017

3ème édition des Villages des Sports de Nature

A l'occasion de la Fête de la Montagne, rendez-vous les 24 et 25 juin pour tester plus de 30 activités gratuitement proposées par les villages de Sports de Nature à Kruth-Wildenstein et Xonrupt-Longemer.

Retrouvez le dépliant avec tout le programme

Haute Saône - La course en tête

Haute Saône - La course en tête

Le 05 juillet: LA PLANCHE DES BELLES FILLES : ARRIVÉE DE LA 5E ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE

5e étape - 5 juillet 2017 - Vittel-La Planche des Belles Filles
160 km - 1ère grosse difficulté en altitude

Le Tour entrera en Haute-Saône par PASSAVANT LA ROCHERE (vers 12h15 pour la caravane et 14h10 pour les coureurs) puis traversera les communes de DEMANGEVELLE, VAUVILLERS, MAILLERONCOURT-SAINT-PANCRAS, CUVE, BOULIGNEY, SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE, HAUTEVELLE, ORMOICHE, BREUCHES, LUXEUIL-LES-BAINS, LA GABIOTTE, FOUGEROLLES, RADDON-ET-CHAPENDU, AMAGE, SAINTE-MARIE-EN-CHANOIS, FAUCOGNEY, SAPHOZ, COTE D’ESMOULIERES (sur 2,5 km à près de 8%), HAUT-DU-THEM-CHATEAU-LAMBERT, SERVANCE, TERNUAY, BELOMCHAMP, FRESSE, LA CHEVESTRAYE, PLANCHER-BAS et PLANCHER-LES-MINES et LA PLANCHE DES BELLES FILLES.

Parcours détaillé et profil de l'étape du 5 juillet, cliquez ICI

Plus d'infos : https://tdf2017.haute-saone.fr


Le 27 juillet: TOUR ALSACE
Le Tour Alsace, une course cycliste internationale
du mercredi 26 au dimanche 30 juillet 2017

Départ de Velleminfroy, Arrivée à La Planche des Belles Filles. Le Tour Alsace est une compétition cycliste par étapes créée en 2004 par Francis Larger et Jean-Pierre Reverdy. Cette course passera pour la deuxième année consécutive en Haute-Saône, mais cette année avec une étape intégrale en Haute-Saône : L’étape, Velleminfroy – La Planche des Belles Filles.

Plus d'infos: https://www.touralsace.fr/


Le 27 août: LE TOUR BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Le dimanche 27 août 2017

Le 1er Tour de Bourgogne Franche-Comté se déroulera sur trois jours, les 25, 26 et 27 août 2017. Le dernier jour verra une étape entièrement haut-saônoise avec un départ du Château de Ray-sur-Saône et une arrivée à La Planche des Belles Filles. Pour cette nouvelle édition, le départ de la 1ère étape le 25 août se fera à Ornans, le reste du parcours est à découvrir prochainement.

Plus d'infos: http://www.ffc-bfc.fr/


Le 03 septembre: CHAMPAGNEY : TRANS VOSGES SAÔNOISES (VTT)

Cette manifestation conviviale s’oriente autour de la découverte du patrimoine touristique et paysager du nord Franche-Comté. Elle offre aux participants la découverte d’endroits propices à la pratique du VTT : massif du Chérimont, sommet de La Planche des Belles Filles.
Lieu d’accueil : Base d’activité vtt des ballastières -  Distances VTT : 15 - 24 - 42 et 64 km

Office de tourisme Rahin et Chérimont - Rens 03.84.63.50.82

Plus d'infos: www.tvs-vtt.org

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf
L’Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf ouvrira le jeudi 3 août 2017.

 
Il est un outil à multiples facettes, à la fois historique, touristique ainsi que mémoriel, et avant tout pédagogique.
 
L’Historial offre une vision large des événements pendant la 1ère Guerre Mondiale en laissant toutefois une place centrale au Hartmannswillerkopf – Vieil Armand afin de servir de lien avec le site et le monument national voisin et de permettre aux visiteurs de mieux le décrypter.
 
Au-delà de la vision locale, la future présentation gardera en permanence des vues sur la dualité puis surtout l’amitié franco-allemande, du niveau individuel, débutant dès l’après-guerre lorsque les combattants des deux camps se retrouvent sur les champs de batailles, jusqu’aux cérémonies internationales et notamment celle du 3 août 2014 à l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre de l’Empire Allemand et de la République Française.
 
Le discours historique, a été établi en collaboration avec un comité scientifique composé de spécialistes originaires des deux côtés du Rhin, coprésidé par MM. Gerd Krumeich et Nicolas Offenstadt.

Le propos général s’appuiera largement sur la parole humaine qui sera valorisée par des supports visuels et audiovisuels ainsi que par quelques artéfacts ayant une forte dimension symbolique.
 

Ouverture au public
 
Ouvert tous les jours du 3 août au 12 novembre 2017.
  • Horaires en saison – du 3 août au 21 septembre : 9h00 - 18h00
  • Horaires hors saison – du 22 septembre au 12 novembre: 9h30 - 17h30
Tarifs
 
Individuels : 5 euros/personne
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés d’un adulte.
Groupes adultes (réservation obligatoire) : 4 euros/personne
Groupes scolaires (réservation obligatoire) : 3 euros/personne
Visites guidées sur demande : Contacter le CMNHWK (cf ci-dessous)
 
Programmation culturelle
 
L’exposition Vivre en temps de guerre - Menschen im Krieg élaborée par les Archives départementales du Haut-Rhin et le Generallandesarchiv - Karlsruhe sera proposée tout au long de la saison 2017 dans l’espace dédié aux expositions saisonnières.
 
Des journées d’ouverture seront organisées les 3 et 4 août 2017.
 
A cette occasion, les guides du Comité du Monument National du HWK proposeront des visites guidées gratuites de l’Historial, l’entrée étant payante.
Quelques événements ponctuels, et notamment un cycle de conférences, seront également proposés au cours de la saison d’ouverture. Un programme détaillé sera publié ultérieurement. Des visites thématiques seront proposées dans le cadre des journées nationales du patrimoine et de l’architecture.
 
Renseignements et réservations:
 
Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf
1 rue Camille Schlumberger – BP 60337
68006 COLMAR Cedex
 
Tél : + 33 (0) 3 89 20 10 68
Site internet : www.memorial-hwk.eu

 

Les Championnats de France de trail – 16 et 17 septembre 2017

Les Championnats de France de trail  – 16 et 17 septembre 2017

Les Championnats de France de trail se tiendront dans le Massif des Vosges
16 et 17 septembre 2017


 
Le Massif des Vosges, mis en lumière dernièrement en tant que « Terre de Trail », par Stéphane BROGNIART et sa fabuleuse traversée, honore une nouvelle fois son titre en devenant le terrain de jeu choisi pour les Championnats de France 2017 !
Les titres de Champions de France seront donc décernés les 16 et 17 septembre à Gérardmer !



Deux parcours seront proposés, un trail long de 60 km le samedi et un trail court de 30 km le dimanche. Ces 2 courses se dérouleront sur des parcours modifiés à plus de 50%. Elles sont ouvertes aux licenciés FFA qui ont terminé une épreuve du TTN dans l’année précédente. Une course Open d’environ 12-15km sera également organisée pour permettre à tous d’arpenter les sentiers constituant des parcours inédits au départ de l’Espace L.A.C.


Programme

Samedi 16 septembre 2017
7H : départ du Trail Long (Championnats de France et Open) : 60km / 3500m D+ / 3500m D-
15H : départ de La Géromée (Open) : 13km / 500m D+ / 500m D-

Dimanche 17 septembre 2017
9H : départ du Trail Court (Championnats de France et Open) : 30km / 1700m D+ / 1700m D-

Infos pratiques :

Pour les licenciés qualifiés, se référer à 
http://www.athle.fr/reglement/infos_trail2017.pdf pour connaître les tarifs et les dates limites d’inscriptions.

Tarifs pour les courses Open
  • Jusqu’au 11 septembre 2017 :
o Trail Long : 35€
o Trail Court : 25€
o La Géromée : 12€
  • A partir du 12 septembre 2017 :
o Trail Long : 40€
o Trail Court : 30€
o La Géromée : 16€


Toutes les informations à retrouver sur http://trailvalleedeslacs.com/cf2017/