Vous êtes ici

Patrimoine

Explorer le patrimoine du Massif des Vosges…

Paradis pour les amoureux d’art, d’histoire, d’architecture, de traditions, de coutumes et légendes, le Massif des Vosges est une terre de contraste aux influences diverses. Vous pourrez vous imprégner de l'histoire du Massif des Vosges, grâce à ses nombreux musées, lieux de mémoire et châteaux, et sites religieux.
À la rencontre d’un patrimoine pluriel. Terre de culture autant que de nature, le Massif des Vosges compte notamment plus d’une centaine de musées. Toute cette vie d’hier et d’aujourd’hui se dévoile aussi, pour qui sait la voir, au détour d’une route ou d’un sentier…
Vivez aussi l’authenticité des métiers traditionnels du Massif des Vosges en visitant les mines ou encore les scieries à haut fer.
Et enfin, émerveillez-vous de l'artisanat local, avec ses métiers qui ont traversé l'Histoire et qui offrent des productions dignes de véritables œuvres d'art.

Le Massif des Vosges c'est avant tout :

  • Une âme : des villages typiques et fleuris classés au palmarès des « plus beaux villages de France », des maisons troglodytiques, de nombreux musées historiques, traditionnels, techniques ou artistiques,...
  • Des traditions festives : Noël et ses scintillants marchés,  Carnaval, son lièvre et ses œufs de Pâques, les feux de la St Jean au solstice d’été, les innombrables festivals de musique, les corsos fleuris comme la fête des Jonquilles à Gérardmer, les fêtes patronales et les foires annuelles, les célébrations du terroir et de ses produits, les fêtes des moissons puis des vendanges, les transhumances au rythme lent des troupeaux.
  • Un patrimoine artisanal et industriel : mines et graniteries, forges et scieries, marqueteries d’art ou cristalleries, poteries, papeteries et imageries, tissages et broderies, distilleries, brasseries, confiseries, mielleries et chocolateries… Les producteurs vosgiens, artisans et industriels, vous ouvrent largement leurs portes, leurs magasins d’usines.
  • Des châteaux, parcs et jardins : de nombreux châteaux médiévaux, livrent accès à des points de vue saisissants sur les vallées. Dans le massif fleurissent aussi les parcs, les arboretum et les jardins comme autant d’Eden colorés.
  • Les lieux de mémoire : passé récent, souvent déchirant, le massif a été, de 1870 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le théâtre des luttes opposant la France et l’Allemagne. De nombreux monuments, toujours émouvants, témoignent de ces époques troublées.
Petit Cru Vosgien
Petit Cru Vosgien
Parc du Massif des Vosges
Parc du Massif des Vosges
Boules de Noël de Meisenthal
Boules de Noël de Meisenthal

Faire la fête dans le Massif des Vosges !

De la Fête des Jonquilles de Gérardmer, aux feux de la Saint Jean qui célèbrent le retour de l’été, c’est toujours la saison des fêtes dans le Massif des Vosges !
Vous connaissez déjà la célèbre Saint Nicolas, fête des enfants, les marchés de Noël, mais découvrez encore les nombreuses fêtes traditionnelles qui animent le Massif des Vosges !
Pour les amateurs de musique, préparez votre séjour au festival des Eurockéennes de Belfort ou encore au festival de Musique aux Chandelles à Saint Pierre sur l’Hâte!

Fete Vosgienne
Fete Vosgienne
Fête Vosgienne
Fête Vosgienne