Vous êtes ici

Les deux Parcs Naturels régionaux

Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Créé en 1989 à l'initiative des régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regroupe 192 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Sa superficie couvre 2700 km2 et compte 240000 habitants. Il s’étend au nord de St Dié-des-Vosges à  la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, jusqu’aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains au sud.

Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc des Ballons des Vosges plonge vers les vallées lorraines, alsaciennes et franc-comtoises. Le plateau des Mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle. Sur ce vaste territoire, les paysages remarquables foisonnent :
hautes chaumes, tourbières, hêtraies-sapinières ou encore pelouses calcaires. Le Parc abrite une faune exceptionnelle : chevreuils, cerfs, sangliers, chamois, blaireaux, renards, grand duc, faucon pèlerin, grand tétras ou gélinotte… Sa richesse floristique est à l’image de la diversité des milieux naturels. Près de 2 500 espèces différentes sont identifiées : pensée des Vosges, œillet superbe, canneberge, digitale à grande fleur, droséra en sont les quelques joyaux.

 

Expositions, information, boutique

Les Maisons du Parc situées à Munster, Haut-du-Them/Château-Lambert ouvertes toute l’année et le point d’accueil estival du Grand Ballon, proposent gratuitement  des expositions et de la documentation pour partir à la découverte du Parc,  de ses richesses et de ses enjeux.
 

Découvrez le calendrier du Parc 2016 www.parc-ballons-vosges.fr

Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, dispose d'un patrimoine naturel, historique, culturel et culinaire très riche, il a été labélisé "Réserve Mondiale de Biosphère" par l'UNESCO. Ses caractéristiques : un relief doux, des paysages parsemés de clairières et d'étangs, une importante zone boisée et la diversité de sa faune et de sa flore. Le "pass'musée" : gratuit -donne accès à 19 équipements de découverte dans le Massif des Vosges à prix réduit (musées, châteaux, ouvrage de la Ligne Maginot et expositions permanentes).

La Maison du Parc, située dans le château de La Petite Pierre, présente sur 700 m2 d'exposition, son territoire, ses vocations, ses richesses naturelles, paysagères, culturelles et humaines, mais aussi les défis de l'avenir du Parc au travers de nombreux supports ludiques.
 

Découvrez le carnet du Parc 2016 -  www.parc-vosges-nord.fr

Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord