Vous êtes ici

Gastronomie

Savourez petits plats typiques et spécialités renommées au retour d’une belle randonnée… Découvrez des produits authentiques, nés d’un terroir de caractère et de traditions pluriséculaires…

Des auberges de campagne aux restaurants étoilés, de nombreux établissements de toutes sortes vous accueillent pour des repas succulents, simples ou délicats.
Au menu : choucroute, charcuteries, jambons, salaisons diverses fumées au feu de bois ou parfumées au sapin pectiné des Vosges, tourtes, quiches mais aussi Bäckeoffe, truites au bleu ou au Riesling, Flammekueche, alléchant plateau de fromages… Incontournable, le munster d’Alsace, dit géromé côté Lorraine, est né du savoir-faire des moines au VIIe s. À déguster, de préférence, dans une ferme auberge lors d’un traditionnel repas marcaire avec soupe paysanne, pommes de terre au lard cuites aux tisons… Mémorable !

Gastronomie Alsacienne
Gastronomie Alsacienne
Plat traditonnel Alsacien
Plat traditonnel Alsacien
Passage  la ligne
 

Les vins d'Alsace

Sylvaner, Pinot Blanc, Gris ou Noir, Riesling, Muscat, et Gewurztraminer, « Grains Nobles » ou «Vendanges Tardives »… Terre assurément viticole, le massif des Vosges cultive sept cépages à la typicité et aux identités bien marquées, des spécialités singulières qui lui ont valu une réputation mondiale… Autant de saveurs subtiles à détailler, avec modération, avec délectation, en compagnie de professionnels passionnés.

Liqueurs, eaux de vie et bières

Créativité chez les récoltants distillateurs qui proposent des eaux de vie de mirabelle, de prunelle, de sureau ou de sorbier des oiseaux, des liqueurs, des crèmes et des petits crus de plantes et de fruits… Tradition vivante depuis le Moyen Âge, on produit aussi, ici, plus de la moitié des bières françaises. Associés au savoir-faire des brasseurs, l’eau pure des Vosges, l’orge et le houblon cultivés sur place donnent naissance à des bières d’une extraordinaire diversité. À voir, délicieux patrimoine, les brasseries et micro-brasseries.

Passage  la ligne
 
Vins d'Alsace
Vins d'Alsace
Eau de vie de mirabelle
Eau de vie de mirabelle

Bienfaisantes eaux minérales

Contrexéville, Vittel, Wattwiller, Lisbeth (Soultzmatt), Carola (Ribeauvillé), Celtic (Niederbronn-les-Bains), etc.
De nombreuses sources, dont certaines déjà connues des Romains, jaillissent du Massif des Vosges. Leur équilibre minéral exceptionnel et leur extrême pureté en font des alliées naturelles de votre bien-être.

La Saint-Nicolas et les marchés de Noël

Durant la période de Noël l’ambiance est magique, le Massif s’illumine et rayonne pour faire revivre la légende de St Nicolas. Roi de la fête depuis le XVIIIe s, le foie gras local se savoure  en bloc ou en terrine, frais, froid ou poêlé. Sur les scintillants marchés, les produits festifs abondent : Bredle d’une variété infinie, Lebkueche, pains d’épices, et Bettelmann, sorte de mendiant, Männele en forme de bonhomme ou Stolle en bonnets d’ecclésiastiques…

Les marchés de Noël en Alsace
Les marchés de Noël en Alsace

La valse des douceurs

Diversité et subtilité aussi dans le registre sucré avec d’innombrables tartes aux myrtilles, à la rhubarbe, aux quetsches… Les célèbres bonbons des Vosges cuits à feu nu dans des chaudrons de cuivre, aromatisés au bourgeon de sapin, à la bergamote, à la violette, au coquelicot ou à l’eucalyptus… Le Strudel aux pommes et le Streusselkueche au parfum de cannelle, le Kougelhopf avec sa forme si particulière, le symbole de l’Alsace ! Le Belflore, ce merveilleux lit de framboise sous une couverture d’amandes meringuées…

Bonbons des Vosges
Bonbons des Vosges
Kougelhopf Alsacien
Kougelhopf Alsacien