Du bist hier

Aktuelles

Journée des Châteaux forts

Journée des Châteaux forts

Avec sa centaine de sentinelles de pierre veillant sur la plaine, l’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts, encore visibles aujourd’hui.

Trente châteaux et cités fortifiées, leurs associations et les bénévoles accueillent le public toute la journée pour des visites guidées ou costumées, expositions, conférences, concerts, contes, ateliers, jeux, chasses au trésor, animations telles que tir à l’arc, balade à poney ou randonnée, spectacles équestres, démonstrations, camps, marchés, et repas médiévaux,…

Du Nord au Sud, dans toute l’Alsace, les châteaux de : Fleckenstein à Lembach, Schoeneck à Dambach-Neunhoffen, Nouveau-Windstein à Windstein, Wasenbourg à Niederbronn-les-Bains, Lichtenberg à Lichtenberg, la cité fortifiée de La Petite Pierre, Haut-Barr à Saverne, Grand-Geroldseck à Haegen, Wangenbourg et Freudeneck à Wangenbourg, la cité fortifiée de Westhoffen, Salm à La Broque, Guirbaden à Mollkirch, Kagenfels à Obernai avec les remparts de la cité fortifiée, Rathsamhausen et Lutzelbourg à Ottrott, Haut-Andlau et Spesbourg à Andlau, Bernstein à Dambach-la-Ville, Ortenbourg et Ramstein à Scherwiller, Frankenbourg à Neubois, la cité fortifiée de Châtenois, Hohnack à Labaroche (fête médiévale le 30/04), Wineck à Katzenthal, Hohlandsbourg à Wintzenheim, Hugstein à Guebwiller, Engelbourg à Thann, Landskron à Leymen (fête médiévale du 29/04 au 1/05), Morimont à Oberlarg.

Programme détaillé et horaires des activités : www.chateauxfortsalsace.com

slowUp Alsace le 04 juin 2017

slowUp Alsace le 04 juin 2017

5e édition du slowUp Alsace Dimanche 4 Juin 2017

Vous étiez 37 000 à participer l’an passé ! slowUp signifie slow down/pleasure up, diminuer l’allure et augmenter le plaisir.

Une journée festive, sportive et gourmande

Le parcours se déroule entre Sélestat, Châtenois et Bergheim, sur la Route des Vins et la Véloroute du Vignoble, à découvrir à son rythme à pied, à vélo, en roller, en respectant le sens de circulation. Gratuit et sans inscription.

Au pied du Haut-Koenigsbourg, un parcours de 31 km (avec des boucles de 8, 11, 19 et 20 km) fermé à toute circulation motorisée et en sens unique.

  • Une journée en toute liberté, accès gratuit sans inscription.
  • « White dress code », venez habillés en blanc en honneur aux vins blancs d’Alsace.
  • Animations, dégustations, petite restauration, ambiances musicales et activités ludiques pour les enfants.

Accès facilité

Soyez éco-citoyen, privilégiez les transports publics et le covoiturage !

  • Trains jusqu’à la gare de Sélestat. Trains spéciaux au départ de Strasbourg.

Location de vélos sur place

Loueurs à Bergheim, Châtenois et Sélestat sur réservation (nombre de vélos limité). Réservez dès maintenant.

Plus d'informations: www.slowup-alsace.fr

 

La nuit des refuges les 24 et 25 juin 2017

La nuit des refuges les 24 et 25 juin 2017

2ème édition de la nuit des refuges

Cette année, pour sa deuxième édition, la Nuit des Refuges revient dans le Massif des Vosges.

 

Le week-end du 24-25 juin 2017, 8 refuges de montagne vous ouvrent leurs portes et vous proposent des programmes inédits.

En pleine période estivale, vous aurez l’occasion de vivre des animations sportives, culturelles ou familiales dans le cadre unique de la montagne en été.

Dormez au cœur du Massif des Vosges lors d’un week-end animé, hors du temps et plein de découvertes.

 

Choisissez parmi les 8 refuges de montagne, une thématique et un programme d’activités qui vous plaît :

 

•    Au REFUGE DU BLANCRUPT, vivez l’expérience du sentier pieds nus au lac Blanc et passez une soirée conviviale autour de différents jeux de société. En famille ou entre amies, jouez à vos jeux préférés et découvrez-en de nouveaux. Profitez de ce week-end ludique au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

 

•    Au REFUGE DU BAERENKOPF, vous serez invité à la randonnée. Différentes marches accessibles à tous sont mises en place durant tout le week-end. Au programme : une montée au refuge à pied, une marche nocturne suite au repas qui aura lieu à la Ferme Auberge du Lochberg et une randonnée le dimanche matin pour découvrir les alentours du refuge.

 

•    Au REFUGE DES CRÊTES, vous vous retrouverez au plus près de la nature. Observez les chamois dans leur milieu naturel, profitez de grillades autour d’un feu de camp convivial avant de passer une nuit en bivouac. Le dimanche, admirez le lever du soleil sur les Crêtes et le spectacle de la montagne en été lors d’une balade pédestre.

 

•    Au REFUGE DE L’ÉTANG DU DEVIN, rendez-vous sur un lieu plein d’histoire : le site de la Tête des Faux. Par le biais d’une sortie pédestre, découvrez ce site de la guerre 14-18 grâce à l’intervention du général Muller, président du Mémorial du Linge qui partagera avec vous ses connaissances et anecdotes.

 

•    Au REFUGE DU GASCHNEY, des animations inédites autour du trail vous seront proposées. Que vous souhaitez débuter ou affiner votre pratique, ce week-end trail saura répondre à vos attentes. Au programme : échanges autour du trail, jeux et rando-course, le tout animé par Jeff Bombenger, Vice Champion de France de Trail par équipes.

 

•    Au REFUGE DU GRAND VENTRON, découvrez la faune des Hautes Vosges. Au programme : observations et expérimentations lors d’une balade culturelle et pédagogique. Sur les traces des animaux, découvrez les rapaces de la nuit et analysez les indices laissés derrière eux.

 

•    Au REFUGE SAINT-ANTOINE, observez le superbe spectacle des Feux de la Saint Jean dans la Vallée de la Thur depuis le refuge. Le dimanche, lors de la visite d’une ferme voisine, découvrez les différentes activités qui y ont lieu : traite des vaches, fabrication de fromage, découverte des animaux…

 

•    Au REFUGE DU SCHUPFEREN, randonnez au cœur du Massif du Tanet. Par le biais de parcours accessibles à tous, vous pourrez admirer la vue imprenable sur la Vallée de Munster. Le dimanche, profitez d’une visite à la Ferme aux rennes : rendez visite aux rennes d’Alsace qui évoluent autour de vous en totale liberté.

 

Tarifs compris entre 28€ et 52€ en fonction du refuge choisi  (inclus la nuitée + les animations + la restauration du samedi soir et du dimanche matin).

Brochure complète (avec programmes et tarifs) accessible au lien suivant : http://fr.calameo.com/read/0043157534e0665d92afd

Informations et réservations : AJA, Coopérative de Tourisme / 2 rue du Mont Blanc 67000 Strasbourg  / 03 88 24 03 09 / agence@aja-tourisme.fr

 

Dans le cadre de la fête de la montagne, vous pourrez également vous rendre aux villages des sports de nature le même week-end. Situés aux lacs de Xonrupt-Longemer et de Kruth-Wildenstein, ils vous donneront accès gratuitement à une cinquantaine d’activités sportives de plein air le samedi 24 et le dimanche 25 juin 2017 de 10h à 17h.

Gâteau Le Trésor des Ballons

Gâteau Le Trésor des Ballons

Gage de qualité et de savoir-faire, le gâteau sera commercialisé, dès l’été 2016, dans 31 pâtisseries, des 4 départements Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges. Une convention précise les détails de ce partenariat et confirme l’engagement de chacun pour favoriser l’utilisation de produits en circuits courts.
 

Histoire du « Trésor des Ballons »

Le territoire du Parc est connu pour sa ligne bleue, ses ballons et ses vallées industrielles et pour ses différentes particularités gastronomiques.
Jusqu’à ce jour, il n’y avait pas un gâteau commun emblématique du sud du Massif Vosgien que l’on puisse partager lors d’une randonnée ou ramener de ses vacances pour l’offrir à ses voisins.

En 2015, le Parc a commandé une recette de gâteau de voyage aux élèves de terminale du lycée JBS Chardin de Gérardmer et la recherche packaging et communication aux élèves de licence pro de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges.
Le Parc a souhaité confier ce projet aux jeunes, symbole d’avenir et de renouveau. Il les a sensibilisés aux odeurs, couleurs, formes et produits de son territoire. La recette proposée par Noémie PIERRON & Anne Lise VILLEMIN  a été améliorée par des artisans pâtissiers.

Sa forme rectangulaire et le design de la communication en font un produit moderne et authentique à la fois. La conteuse Françoise PECCHIURA a été invitée à écrire la légende de ce nouveau gâteau de voyage.  Gage de qualité et de savoir-faire, le gâteau sera commercialisé, dès l’été 2016,  dans 31 pâtisseries, des 4 départements Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges. Une convention précise les détails de ce partenariat et confirme l’engagement de chacun pour favoriser l’utilisation de produits en circuits courts.

Plus d'informations: www.parc-ballons-vosges.fr

Les Championnats de France de trail – 16 et 17 septembre 2017

Les Championnats de France de trail  – 16 et 17 septembre 2017

Les Championnats de France de trail se tiendront dans le Massif des Vosges
16 et 17 septembre 2017


 
Le Massif des Vosges, mis en lumière dernièrement en tant que « Terre de Trail », par Stéphane BROGNIART et sa fabuleuse traversée, honore une nouvelle fois son titre en devenant le terrain de jeu choisi pour les Championnats de France 2017 !
Les titres de Champions de France seront donc décernés les 16 et 17 septembre à Gérardmer !



Deux parcours seront proposés, un trail long de 60 km le samedi et un trail court de 30 km le dimanche. Ces 2 courses se dérouleront sur des parcours modifiés à plus de 50%. Elles sont ouvertes aux licenciés FFA qui ont terminé une épreuve du TTN dans l’année précédente. Une course Open d’environ 12-15km sera également organisée pour permettre à tous d’arpenter les sentiers constituant des parcours inédits au départ de l’Espace L.A.C.


Programme

Samedi 16 septembre 2017
7H : départ du Trail Long (Championnats de France et Open) : 60km / 3500m D+ / 3500m D-
15H : départ de La Géromée (Open) : 13km / 500m D+ / 500m D-

Dimanche 17 septembre 2017
9H : départ du Trail Court (Championnats de France et Open) : 30km / 1700m D+ / 1700m D-

Infos pratiques :

Pour les licenciés qualifiés, se référer à 
http://www.athle.fr/reglement/infos_trail2017.pdf pour connaître les tarifs et les dates limites d’inscriptions.

Tarifs pour les courses Open
  • Jusqu’au 11 septembre 2017 :
o Trail Long : 35€
o Trail Court : 25€
o La Géromée : 12€
  • A partir du 12 septembre 2017 :
o Trail Long : 40€
o Trail Court : 30€
o La Géromée : 16€


Toutes les informations à retrouver sur http://trailvalleedeslacs.com/cf2017/