Vous êtes ici

L'actualité

 

Le Massif des Vosges est une région animée et diversifiée. Nous vous proposons de découvrir nos actualités incontournables parmi tous les événements qui se déroulent sur le massif tout au long de l'année !

Deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Dans le Massif des Vosges, une chapelle et une usine, signées Le Corbusier, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 

La Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp et l’usine Claude et Duval, à Saint-Die-des-Vosges, signés le Corbusier sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis dimanche 17 juillet. Le Massif des Vosges tient là ses 2 premiers bâtis classés.
 

Destination nature par excellence, déjà salué par l’UNESCO en 1989, en classant le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, réserve mondiale de biosphère, le Massif des Vosges est aujourd’hui salué pour son patrimoine bâti ! 2 sites classés au même titre que 15 autres de l’architecte de génie, construits sur 3 continents, dans le cadre du dossier l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne, suite à la candidature déposée par l’Association des Sites Le Corbusier !
 

L’association des sites le Corbusier n’aura pas démérité. Crée un an après la première candidature auprès de l’Unesco qui échoue, en 2009, l’association persiste et signe. En 2011, le dossier, présenté une nouvelle fois, ne passe toujours pas. La troisième tentative aura été la bonne.

 

Front des Vosges 14-18

Front des Vosges 14-18

Cet hiver, (re)découvrez les sentiers de mémoire de la Grande Guerre dans le massif des Vosges, et téléchargez l’application « Front des Vosges 14-18 »  :

App Store : https://itunes.apple.com/us/app/front-des-vosges-14-18/id888424071?l=fr&ls=1&mt=8

Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.numeri4d.frontvosges1418&hl=fr_FR

Travaux de réhabilitation et de sécurisation du sentier du Nideck du 31 Aout au 30 Novembre 2016

Travaux de réhabilitation et de sécurisation du sentier du Nideck du 31 Aout au 30 Novembre 2016

 Dans le cadre de la réfection généralisée du site du Nideck, une première phase de travaux est programmée pour cet automne. Celle-ci concerne:

- Des travaux de reprise de piste forestière de manière à améliorer les accès pour les entreprises et les secours.

- Des travaux de sécurisation des falaises situées à proximité du sentier (purge, pétardage, ancrage, ...).

- Des travaux de confortement du tracé du sentier au niveau d'un tronçon localisé au sein d'éboulis particulièrement instables

La présence d'engins et les risques de chute de blocs rendent la pratique de la randonnée particulièrement dangereuse sur le sentier pendant la durée du chantier.

De ce fait, l'accès à l'ensemble du site du Nideck est formellement interdit pendant cette période pour des raisons de sécurité.

L'ONF et la Commune d'Oberhaslach (arrêté municipal du 29 Aout 2016), après concertation avec le Club Vosgien, ont décidé la fermeture totale des sentiers menant à la cascade et château du Nideck.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un programme complexe de réfection généralisée du site qui se poursuivra en 2017.

La réouverture partielle du site aux promeneurs est programmée à l'issue de cette première phase de travaux. La réouverture complète du sentier interviendra quant-à elle au terme du programme général de rénovation.

Pour tout renseignement:

Mairie d'Oberhaslach: 0388509015

 

 

Gâteau Le Trésor des Ballons

Gâteau Le Trésor des Ballons

Gage de qualité et de savoir-faire, le gâteau sera commercialisé, dès l’été 2016, dans 31 pâtisseries, des 4 départements Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges. Une convention précise les détails de ce partenariat et confirme l’engagement de chacun pour favoriser l’utilisation de produits en circuits courts.
 

Histoire du « Trésor des Ballons »

Le territoire du Parc est connu pour sa ligne bleue, ses ballons et ses vallées industrielles et pour ses différentes particularités gastronomiques.
Jusqu’à ce jour, il n’y avait pas un gâteau commun emblématique du sud du Massif Vosgien que l’on puisse partager lors d’une randonnée ou ramener de ses vacances pour l’offrir à ses voisins.

En 2015, le Parc a commandé une recette de gâteau de voyage aux élèves de terminale du lycée JBS Chardin de Gérardmer et la recherche packaging et communication aux élèves de licence pro de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges.
Le Parc a souhaité confier ce projet aux jeunes, symbole d’avenir et de renouveau. Il les a sensibilisés aux odeurs, couleurs, formes et produits de son territoire. La recette proposée par Noémie PIERRON & Anne Lise VILLEMIN  a été améliorée par des artisans pâtissiers.

Sa forme rectangulaire et le design de la communication en font un produit moderne et authentique à la fois. La conteuse Françoise PECCHIURA a été invitée à écrire la légende de ce nouveau gâteau de voyage.  Gage de qualité et de savoir-faire, le gâteau sera commercialisé, dès l’été 2016,  dans 31 pâtisseries, des 4 départements Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges. Une convention précise les détails de ce partenariat et confirme l’engagement de chacun pour favoriser l’utilisation de produits en circuits courts.

Plus d'informations: www.parc-ballons-vosges.fr

La nuit des refuges 2017

 

2ème édition de la nuit des refuges

La nuit des Refuges revient dans le Massif des Vosges, les 24 et 25 juin. Cette année 8 refuges, 8 thématiques, 8 ambiances, de la magie au bien-être, de la nature à la musique. Au Refuge des 3 Fours, situé entre le Col de la Schlucht et le Hohneck, c’est dans l’imaginaire que petits et grands seront plongés à travers le récit de contes et légendes. Cet évènement, convivial et animé, est l’occasion de dormir au cœur du Massif des Vosges, tout en découvrant l’univers des refuges dans une ambiance unique : celle de la montagne en été. En famille ou entre amies, offrez-vous une nuit hors du temps et pleine de découverte.

Prix compris entre 41€ et 70€ en fonction du refuge incluant les animations, la nuitée et la ½ pension.

Infos et réservation : www.aja-tourisme.fr/fr/actualites/la-nuit-des-refuges et www.facebook.com/lanuitdesrefuges

Attention places limitées. Ne tardez pas !